12°
Weather

Le Train Rouge

Le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, appelé communément « le Train Rouge », est une ligne ferroviaire historique et centenaire qui traverse notre belle vallée de l’Agly. 

Rivesaltes_Train rouge vue_1_copyright Train Rouge

Et si le meilleur moyen de découvrir l’arrière-pays était de prendre le train ?

Avec des parcours thématiques variés, taillés pour toutes les aventures, à la journée ou en demi-journée, cette ligne de chemin de fer centenaire de 60 kms vous invite à parcourir la Vallée de l’Agly (du nom du fleuve « Agly » qui traverse ce territoire), mais aussi de découvrir le territoire rocheux du Fenouillèdes, jusque dans le département voisin de l’Aude, marqué par les fameux châteaux cathares.

Choisissez votre gare de départ et d’arrivée (Rivesaltes, Espira-de-l’Agly, Cases-de-Pène, Estagel, Maury, St-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes, Lapradelle-Puilaurens, Axat), votre parcours en aller simple ou aller-retour et profitez d’une balade contemplative. Envie d’en savoir plus sur le territoire ? L’agent du Train Rouge est là pour vous commenter l’escapade et vous faire découvrir l’histoire du territoire tout au long de votre balade.

Les parcours réguliers du Train Rouge fonctionnent d’avril à fin octobre, et des trains spéciaux thématiques sont mis en place à plusieurs périodes de l’année (Pâques, Halloween, Noël, trains sensoriels et gustatifs).

Rivesaltes_Train rouge wagon panoramique_1_copyright Train Rouge
Train rouge_vue depuis cases de pene sur la vallée_©Maëva Chevènement

Des paysages magnifiques

Une vallée marquée par la vigne et des villages typiques

Le Train Rouge permet en quelques heures de voir se déployer mille et une richesses qui méritent le détour. Vous serez séduits par des paysages spectaculaires, où les vergers et les vignes laissent la place aux contreforts escarpés des Corbières, puis aux forêts profondes de la haute vallée. Si vous vous arrêtez en chemin, vous pourrez explorer de charmants villages, partir à la rencontre des habitants à l’accent rocailleux et ensoleillé, visiter des vestiges, des chapelles et ermitages du Moyen-Âge, ou encore les majestueux châteaux « cathares » de Quéribus et Puilaurens.

La vigne et le vin font partie intégrante de l’identité de la vallée. Les amateurs de terroir apprécieront déguster les nectars qui font la renommée du territoire : Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Maury, Côtes du Roussillon, Côte du Roussillon Villages, Haute-vallée-de-l’Aude. N’hésitez pas lors de votre halte sur Rivesaltes à venir rencontrer les professionnels locaux du vin : domaines, caves coopératives, cavistes et revendeurs de vin vous attendent !

Train rouge_vue depuis cases de pene sur la vallée_©Maëva Chevènement
Rivesaltes_Train rouge intérieur wagon_1_copyright Train Rouge

Une ligne ferroviaire qui se vit comme une expérience

L’été, de juin à septembre, embarquez dans le train panoramique avec ses voitures découvertes et couvertes, entre St-Paul-de-Fenouillet et Axat. Entre Rivesaltes et St-Paul, vous embarquez dans un confortable autorail couvert. 

Hors période estivale (avril, mai et octobre), vous embarquez en autorail couvert sur tout le parcours (Rivesaltes-Axat). 

Vous avez envie d’une expérience sensorielle inédite ? Des trains spéciaux à thème circulent pendant l’année :

  • Le Train de Pâques : chasse aux œufs en chocolat, animations et omelette pascale traditionnelle.
  • Le Train Voyage Sensoriel : train autorail exclusif avec périple conté et dégustations mets-vins locaux
  • Le Train de la Peur : Frissons garantis pour Halloween pour toute la famille !
  • Le Train du Père Noël : goûter, animations des lutins et cadeaux pour les enfants.

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser