17°
Weather

Le coeur du village de Rivesaltes

Profitez d’une visite d’une à une heure et demie du patrimoine en autonomie pour découvrir les lieux majeurs de l’hypercentre de Rivesaltes !

L’histoire de la ville de Rivesaltes

Il est difficile de déterminer en quelle année remonte la fondation de Rivesaltes. Ce nom vient du latin Ripis Altis : rives hautes. Tout porte à croire qu’elle existait au moment de l’invasion des Sarrazins en 729. Son nom est cité en 923 et montre l’existence de deux églises, Saint-André et Sainte-Marie. Ces deux églises sont données en héritage par un certain Landric à l’abbaye de Lagrasse dans l’Aude. Rivesaltes appartiendra à Lagrasse jusqu’à la Révolution et n’aura donc ni seigneur, ni château. La population jouit très tôt des libertés communales en élisant 35 conseillers et un batlle (le Maire), chargé de les représenter.

En 1172, Rivesaltes obtient de la part d’Alphonse II, roi d’Aragon, l’autorisation de se fortifier. Sa position sur la route de Perpignan lui vaut de subir le passage et l’occupation des troupes de Louis XI (1463) et de Louis XIII (1639). La ville fut mise à sac en 1793 par l’armée espagnole.

L’accroissement de la population rendit nécessaire la construction d’une nouvelle église, l’édifice roman fut remplacé par l’église actuelle (1657-1669).

 

Rivesaltes_histoire_©Christian Saladin
Rivesaltes_Platane_ ©Sabine Aiguaviva

En 1863, les premiers cas de phylloxéra se déclarent dans le département du Gard. 20 ans après tout le sud de la France est contaminé. À Rivesaltes, dans les vignobles touchés, on greffe les ceps de vigne un par un avec des plants américains.

De nos jours, l’appellation “Muscat de Rivesaltes” a dépassé les frontières du Roussillon puisqu’elle est mondialement connue. Nous fêtons à ce jour les 600 ans du Muscat à Rivesaltes !

Notre ville s’est aussi développée économiquement. Avec la proximité de l’aéroport, de l’autoroute et de la gare, elle est, à ce jour, un pôle d’attraction pour les jeunes entreprises, non seulement dans le domaine viticole mais aussi dans des activités telles que la haute technologie.

Riche de son patrimoine chargé d’histoire, Rivesaltes est une ville dynamique qui a su concilier passé et modernité.

En 1860, Rivesaltes entre dans une époque moderne avec l’arrivée du train. Il ouvre la porte au transport de personnes et de marchandises. Jusqu’à 150 personnes travaillaient au transbordage du vin et à l’entretien de la gare. De ce lieu jusqu’au centre-ville, s’établirent tous les métiers de la viticulture

Les monuments historiques

Vous allez vite vous rendre compte que Rivesaltes est une véritable terre d’histoire.

Rivesaltes_Statue Maréchal Joffre ©Christian Saladin
La statue du Maréchal Joffre
Rivesaltes_eglise_©Maëva Chevènement
L'église Saint-André

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser