22° 28°
Weather

Le musée du Maréchal Joffre

Portrait du général Joffre

Le Maréchal Joseph Joffre

Un peu d’histoire…

Joseph Jacques, Césaire, JOFFRE – Maréchal de France. 

Né le 12 janvier 1852 à RIVESALTES (Pyrénées-Orientales). Mort le 3 janvier 1931, repose à LOUVECIENNES (près de Paris).

Polytechnicien, il choisit l’ARME du GÉNIE. Il se distingue particulièrement au cours de sa carrière coloniale, en Extrême Orient, à Formose, au Tonkin, en Afrique, à Tombouctou qu’il conquiert et à Madagascar.

Généralissime de l’Armée Française au déclenchement de la Grande Guerre, il remporte, à l’issue d’une manœuvre en retraite ordonnée, la fameuse VICTOIRE DE LA MARNE qui sauve PARIS et la FRANCE (6-11 septembre 1914). 

Élevé à la dignité de Maréchal de France (décembre 1916), il contribue largement à l’issue victorieuse pour la France et les Alliés de la Grande Guerre de 1914-1918. En décembre 1918, il devient membre de l’Académie Française.

Joffre_in_Washington

Un lieu unique !

Réalisé dans la maison natale du Maréchal JOFFRE dont l’aspect rustique d’époque a été préservé, le Musée rassemble dans une prestation des plus captivantes, documents, statues, objets souvenirs qui provoquent chez le visiteur des sentiments à la fois de curiosité et d’émotion.

Le Rez-De-Chaussée

Dans ce qui fut l’écurie, l’atelier de tonnellerie et le hall d’entrée, sont évoqués la vie, la carrière du Maréchal et quelques épisodes de la grande guerre 1914 -1918.

Rivesaltes_MuséeMaréchalJoffre ©MuséeMaréchalJoffre1
L'intérieur du musée-maison natale du maréchal Joffre ©BIT de Rivesaltes
L'intérieur du musée-maison natale du maréchal Joffre ©BIT de Rivesaltes

Le premier étage

Dans l’appartement familial certaines pièces sont aménagées.

  • Le cabinet de travail meublé avec les composants authentiques du bureau du Maréchal, décoré avec des tableaux historiques et de nombreux cadeaux des catalans espagnols et d’Amérique du Sud.
  • L’antichambre avec plusieurs vitrines d’exposition de documents d’objets et de mannequins équipés en fantassins de 1914-1915. – Tenue du Maréchal.
  • La chambre natale reconstituée (alcôve, portrais de famille)
  • La cuisine

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser