14° 20°
Weather

Le musée du Maréchal Joffre

Petite et Grande histoire de Rivesaltes

La maison natale du célèbre maréchal devenue musée où le temps semble suspendu

Portrait du général Joffre

Le Maréchal Joseph Joffre

Un peu d’histoire…

Joseph Jacques, Césaire, JOFFRE – Maréchal de France. 

Né le 12 janvier 1852 à RIVESALTES (Pyrénées-Orientales). Mort le 3 janvier 1931, repose à LOUVECIENNES (près de Paris).

Polytechnicien, il choisit l’ARME du GÉNIE. Il se distingue particulièrement au cours de sa carrière coloniale, en Extrême Orient, à Formose, au Tonkin, en Afrique, à Tombouctou qu’il conquiert et à Madagascar.

Généralissime de l’Armée Française au déclenchement de la Grande Guerre, il remporte, à l’issue d’une manœuvre en retraite ordonnée, la fameuse VICTOIRE DE LA MARNE qui sauve PARIS et la FRANCE (6-11 septembre 1914). 

Élevé à la dignité de Maréchal de France (décembre 1916), il contribue largement à l’issue victorieuse pour la France et les Alliés de la Grande Guerre de 1914-1918. En décembre 1918, il devient membre de l’Académie Française.

Joffre_in_Washington

Un lieu unique !

Réalisé dans la maison natale du Maréchal JOFFRE dont l’aspect rustique d’époque a été préservé, le Musée rassemble dans une prestation des plus captivantes, documents, statues, objets souvenirs qui provoquent chez le visiteur des sentiments à la fois de curiosité et d’émotion.

Le Rez-De-Chaussée

Dans ce qui fut l’écurie, l’atelier de tonnellerie et le hall d’entrée, sont évoqués la vie, la carrière du Maréchal et quelques épisodes de la grande guerre 1914 -1918.

Rivesaltes_MuséeMaréchalJoffre ©MuséeMaréchalJoffre1
L'intérieur du musée-maison natale du maréchal Joffre ©BIT de Rivesaltes
L'intérieur du musée-maison natale du maréchal Joffre ©BIT de Rivesaltes

Le premier étage

Dans l’appartement familial certaines pièces sont aménagées.

  • Le cabinet de travail meublé avec les composants authentiques du bureau du Maréchal, décoré avec des tableaux historiques et de nombreux cadeaux des catalans espagnols et d’Amérique du Sud.
  • L’antichambre avec plusieurs vitrines d’exposition de documents d’objets et de mannequins équipés en fantassins de 1914-1915. – Tenue du Maréchal.
  • La chambre natale reconstituée (alcôve, portrais de famille)
  • La cuisine

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser