La légende du Babau
Il était une fois...
Le 2 février 1290 à Rivesaltes, durant une nuit paisible un vacarme retentit, six bébés viennent de disparaître par une bête énorme entrée par le forat del forn. Une autre nuit, le veilleur du village aperçoit dans l’Agly, comme un iguane à la mâchoire redoutable et aux griffes impressionnantes. Quand le Maire demande une description de l’animal, l’homme, devenu bègue de peur, ne peut qu’articuler “va… vau…”, c’est à dire : “il a.… il a.…”. C’est ainsi que “va vau” se transforma en “Ba bau”.
L’homme de la situation est sans nul doute Galdric Trencaven, seigneur et arbalétrier. Il suspend des cochons aux remparts pour appâter la bête. Il dut guetter plusieurs nuits avant que le monstre se manifeste à nouveau. Au bout de la quatrième nuit, le seigneur put enfin décocher deux flèches mortelles dans la gorge de l’animal pour le terrasser ! La population fêta dignement la fin de ce terrible drame, par un banquet mémorable.
Aujourd’hui, une côte est visible à l’Office de Tourisme de Rivesaltes. Si vous y passez, vous pourrez l’apercevoir.
La fête du Babau
Une fête incontournable chaque année
Cette incroyable légende a donné lieu à une fête très appréciée à Rivesaltes : La fête du Babau ! Une première trace de cette fête sous forme de carnaval a été recensée en 1892, puis fut en sommeil pendant des décennies avant de reprendre de sa superbe en 1992 ! Elle rassemble de nombreux acteurs locaux tels que les habitants, les artisans, les associations, les commerces …
Au début des années 2000, la fête atteint un taux de fréquentation de plus de 10 000 personnes. Sur place le jour-j, retrouvez des campements médiévaux sur les berges de l’Agly, les Allées Joffre ainsi que de nombreuses animations au niveau des remparts et des places de la ville. Ne manquez pas les deux cavalcades (une en journée et une en début de soirée).
La journée se termine avec la mise à mort du Babau sur les berges de l’Agly qui partira en fumée puis un grand spectacle pyrotechnique et un feu d’artifice prendra place pour clôturer cette journée festive. Si vous souhaitez jouer le folklore jusqu’au bout, pensez à venir à Rivesaltes ce jour-là costumé, vous pourrez alors légitimement participer à la cavalcade, sinon, vous pouvez simplement huer le Babau parmi la foule.
Les autres évènements à Rivesaltes
La ville est rythmée par plusieurs temps forts tout au long de l’année
L’automne, Les vendanges littéraires mettent à l’honneur le vin et les livres. Constituées d’un jury indépendant, de vignerons de talent et surtout d’une ville amoureuse des livres…Il n’en fallait pas d’avantage pour donner naissance aux Vendanges Littéraires de Rivesaltes. L’été, retrouvez les soirées des allées les jeudis avec au programme : un marché des créateurs, des apéros-concerts sous les étoiles, des producteurs locaux, des jeux en bois, des ateliers créatifs et de la bonne humeur.
Et pour terminer, ne passez pas à côté de l’incontournable fête du muscat et de l’abricot !