15°
Weather
Le11juillet2023

La Fête de l’Abricot & du Muscat

L'abricot, un fruit gorgé de soleil

Des vitamines, des fibres et du soleil voilà l’essentiel de ce fruit emblématique de notre territoire Catalan. Ce dernier a besoin de chaleur, d’air sec et de beaucoup d’amour pour se développer. Les « Abricots rouges du Roussillon » sont caractérisés par leur saveur sucrée, leurs arômes intenses de fruits frais tel que la pêche et la nectarine et de jus d’abricot qu’ils dégagent.

En 2016 l’appellation « Abricots rouges du Roussillon » est devenue une AOP (appellation d’origine protégée), qui est un véritable gage de qualité pour ce fruit iconique. 

Durant la fête de l’abricot et du muscat, les petits comme les grands pourront participer à notre célèbre concours du plus gros mangeur d’abricot. Avis aux amateurs ! Sans oublier les animations musicales, les jeux pour les enfants, le marché aux fruits et aux saveurs et bien plus encore.

L'abricot est un des fruits les plus cultivés sur les terres de Rivesaltes ©Christian Saladin
Les abricots sont prêts à être dégustés ! ©Christian Saladin
Les abricots sont prêts à être dégustés ! ©Christian Saladin

Le muscat, un vin doux naturel

Le muscat à l'honneur lors de sa fête en été ©Maëva Chevènement

Ce vin doux naturellement sucré avec des notes de soleil est l’un des produits phares de notre destination. Cependant le saviez-vous que tous nos muscats sont différents ?

Effectivement le Muscat d’Alexandrie est puissant et intense, il donne de l’ampleur, des arômes de fruits mûrs, de raisins frais et de rose. Le Muscat à petits grains quant à lui est fin et frais, il apporte des parfums de fruits exotiques et d’agrumes. Les Muscat jeunes sont or pâle avec des arômes évoquant la pêche, le citron, la mangue, la menthe. Après quelques années, leur robe prend des reflets or soutenu et leurs arômes évoluent vers des notes de miel et d’abricots confits.

Tout au long de la fête vous pourrez déguster des muscats de notre territoire et faire l’acquisition de quelques bouteilles à offrir ou pour se faire plaisir. Sachez que ce fabuleux nectar a fêté ses 600 ans en 2022 ! 

La préparation de l'abricotade ©Christian Saladin
La préparation de l'abricotade ©Christian Saladin

L'Abricotade, le nectar des Rivesaltais

Venir à la fête de l’abricot et du muscat c’est l’opportunité de découvrir notre boisson secrète « L’Abricotade » ! Cette dernière est un mélange subtil à base d’abricot et de muscat. Il est obligatoire de la déguster fraîche afin de profiter du meilleur de ses arômes. 

On vous attend pendant la fête à l’ombre de nos platanes. Au fil des années, elle est devenue l’emblème de cette fête Rivesaltaise. Elle ravit chaque année des centaines de vacanciers de passage ainsi que nos fidèles locaux.

La fête de l'Abricot et du Muscat sur les Allées Joffre ©Christian Saladin
La fête de l'Abricot et du Muscat sur les Allées Joffre ©Christian Saladin

Autres temps forts

qui peuvent vous intéresser