17°
Weather

Les caves et brasseries

Située entre la chaîne montagneuse des Pyrénées (au sud) et des Corbières (au nord), Rivesaltes est balayée par la tramontane (vent sec venu du nord) et bénéficie d’un climat sec et ensoleillé toute l’année. Un endroit idéal pour la production de vins d’excellence.

Rivesaltes_AOPETIGP_©BITRivesaltes

Nos vins labellisés

Chez nous, des vins de qualité reconnus mondialement et labellisés.

  • L’AOP “Rivesaltes” : Cette appellation fait la renommée de la ville dont elle porte le nom ! Avec les villages de Maury et Banyuls, Rivesaltes est l’une des capitales françaises des Vins Doux Naturels, dont cette AOP fait partie.
  • L’AOP “Muscat de Rivesaltes” : La ville est mondialement connue pour son muscat, son autre type de Vin Doux Naturel, qui s’exporte dans la France entière !
  • L’AOP “Côtes du Roussillon Villages” : Rivesaltes et 50 autres communes de la Vallée de l’Agly et du Fenouillèdes (nord du département) produisent cette appellation de vin rouge qui fait la richesse de ses villages.
  • L’AOP “Côtes du Roussillon” : 102 communes des Pyrénées-Orientales dont Rivesaltes exploitent le vaste amphithéâtre naturel de la plaine du Roussillon pour produire cette appellation déclinée dans une gamme de vins différents.
  • L’IGP “Côtes Catalanes” :  La ville et 117 autres communes environnantes des Pyrénées-Orientales produisent cette gamme qui s’étend sur l’ensemble du vignoble du département !

Nos cavistes

Retrouvez dans notre ville des cavistes passionnés et passionnants.

  • Domaine Boudau : Ce domaine viticole familial existe depuis 100 ans, soit 4 générations ! Aujourd’hui, la réputation du Domaine Boudau, dirigée par les fraternels Véronique et Pierre, n’est plus à faire : leurs vins sont régulièrement reconnus et récompensés par les plus grands dégustateurs (15 médailles obtenues en 2022 !). 
  • Maison Cazes : Depuis 1895, la Maison Cazes cultive la vigne à Rivesaltes. Véritable pionnière dans la production et la commercialisation de vins du Roussillon, Cazes est devenue une référence partout dans le monde !
  • Mas Delmas : Le couple Mercedes et Pierre-André Delmas vous accueille dans leur domaine de 15 hectares converti en agriculture biologique mais aussi en “biodynamie” : une démarche et une volonté donc respectueuse de l’environnement et de l’écosystème naturel de la vigne.
  • Domaine de Rombeau : Ce domaine devenu emblématique de Rivesaltes appartient à la famille de La Fabrègue depuis plusieurs siècles. L’histoire de Rombeau est une histoire de passionnés qui, chacun à leur manière, ont contribué à faire de leurs vins une référence, comme l’ajout de pierres à un édifice.
Rivesaltes_caves_©Canva
  • Domaine du lycée : Une école d’Agriculture installée à Rivesaltes en 1950, qui deviendra Établissement Public Local d’Enseignement Agricole en 1995. Depuis ainsi de nombreuses décennies, les élèves, stagiaires et apprentis, se forment sur l’exploitation du domaine afin d’acquérir les savoir-faire professionnels pour maîtriser les différentes techniques liées aux emplois dans l’agriculture. Leur caveau de dégustation-vente est là pour vous faire connaître et apprécier les fruits du travail commun des formateurs, employés et élèves du lycée.
  • Arnaud de Villeneuve : Les 220 vignerons qui portent aujourd’hui la Maison Arnaud de Villeneuve sont les héritiers de ceux qui, dès 1909 à Salses-le-Château, ont commencé à s’unir et à développer les caves coopératives au cœur de chaque village. “Arnau de Vilanova” était au XIIe siècle un médecin catalan qui enseignait à la faculté de Montpellier. C’est lui qui imagina la recette d’un vin original, que les vignerons du Roussillon bonifièrent au fil du temps pour aboutir aux Vins Doux Naturels qui firent leur renommée.
  • Le Clos des Fées : “Le Clos des Fées est une parcelle de vigne où les fées vivraient, si elles existaient. L’endroit est très isolé, très beau, très sauvage, très romantique et nous a inspiré ce nom”. Les mots du vigneron Hervé (anciennement écrivain, meilleur sommelier et restaurateur) plantent le décor de l’essence de ce domaine : la passion du vin, une diversité de terroirs, le respect de la nature et une success-story qui s’est écrite au fil des fûts de chêne.
  • PRODISTER :  C’est la contraction de PROduits DIStribution TERroirs. Cette société familiale spécialisée en négoce de vins et en distribution de boissons a été fondée en 1989 par Henry Sabater, catalan pur souche et passionné par les produits issus des terroirs de la région.
Rivesaltes_brasseurs_©Canva

Nos brasseurs

Des brasseurs amoureux de leur métier avec des produits uniques.

  • XOT : Depuis 2022, Prodister distribue la nouvelle gamme de bières Bio “Xot” de la Brasserie Artisanale du Roussillon.
  • L’art de la Joie : C’est en 2018, aidé de son frère Damien que Pierre Bonneil a ouvert cette Brasserie au cœur du Village. La bière emblématique de notre cher brasseur se nomme « La Brave ».